Comment vaincre la jalousie maladive ?

13 février 2020

Comment vaincre la jalousie maladive ?

Je suis Stella votre love coach sur voyante.ch
Dans cet article, je vais essayer d’aborder la question de la gestion et de la lutte contre la jalousie. La question n’est pas simple. C’est précisément parce que différents aspects peuvent être à l’origine de la jalousie que les traitements seront différents. Par exemple, en fonction de la structure personnologique à laquelle nous sommes confrontés ou d’un éventuel trouble psychopathologique de base. Dans certaines situations, une psychothérapie cognitivo-comportementale peut être utile, dans d’autres, une intervention pharmacologique doit y être associée. Ou, en cas d’abus de substances, un processus de désintoxication doit être envisagé avant tout traitement.

Mais toutes les jalousies ne sont pas nécessairement pathologiques et toutes les formes pathologiques ne sont pas réfractaires aux interventions d’auto-assistance.

Nous allons essayer d’analyser certaines stratégies qui pourraient être utiles pour lutter contre la jalousie, en essayant de ne pas banaliser la douleur et les difficultés intenses rencontrées par la personne qui ressent la jalousie et qui en est l’objet.
Nous sommes tous un peu jaloux

« Caïn était jaloux d’Abel parce que le Seigneur aimait ses dons qu’il offrait avec un cœur sincère. » (Genèse 4).

La jalousie apparaît chez l’homme et chacun d’entre nous l’a vécue : dans les relations familiales, dans l’amitié, au travail, dans les relations sentimentales. Souvent vécue comme une menace de trahison, d’abandon ou de confrontation avec une tierce personne dont nous nous imaginons perdants.

Parfois, nous pouvons nous sentir gratifiés par ce sentiment, à la fois lorsque nous le ressentons et lorsque nous en sommes l’objet, l’interprétant comme un signe d’attachement et d’exclusivité de la relation. Mais ce n’est pas toujours ainsi, en touchant directement de ma propre main, dans mon activité clinique, la douleur qui peut venir d’une jalousie non maîtrisée.

Ressentir la jalousie est différent d’agir par jalousie : en général, les personnes à la recherche d’une aide spécialisée entrent dans la deuxième catégorie.

La jalousie devient un problème grave lorsqu’elle constitue un obstacle aux relations. Des relations qui se terminent soudainement. Un ressentiment qui dure longtemps. Incapacité à écarter les pensées intrusives sur le sujet, avec pour conséquence une déficience fonctionnelle dans divers domaines. Incapacité à prendre des décisions de manière lucide. Insomnie, humeur déviée avec vision catastrophique du présent et du futur, altération de l’appétit, perte de la fonction de plaisir. Conduisez celui-là puis regrettez.

Nous sommes tous un peu jaloux, mais dans certaines situations, l’intensité des sentiments peut être un problème aux conséquences graves.
Comment vaincre la jalousie maladive ?
Faire face à sa propre jalousie et la gérer

Imaginons que nous devions passer des journées entières à interroger et à interroger, à surveiller, à traquer, à nous enfermer dans un silence hostile, à vivre des états d’alarme permanents, à adopter un comportement agressif : ce n’est pas une vie formidable.

Si seulement nous pouvions trouver des moyens de combattre la jalousie, ou du moins de la gérer. Je ne parle délibérément pas d’élimination totale (ce qui peut arriver de toute façon) mais de gestion, conscient que dans certains sujets la jalousie comme réponse primaire ne disparaîtra peut-être jamais complètement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à mettre en place des stratagèmes pour la contenir et la faire interférer le moins possible dans la vie quotidienne.

Quelqu’un pensera : « Je suis comme ça et je ne peux pas changer, alors il est inutile de faire une quelconque tentative. Comment vaincre la jalousie maladive ? J’invite à ne pas s’arrêter à ce premier point car je pense qu’il vaut toujours la peine d’essayer d’évoluer vers des schémas plus fonctionnels.
Essayez d’imaginer une vie avec un minimum de jalousie ou mieux encore sans jalousie : comment vos relations s’amélioreraient-elles ? Vous sentiriez-vous moins tendu, anxieux, en colère ou triste ? Vous sentiriez-vous plus désirable ? Auriez-vous un meilleur niveau de fonctionnement dans différents domaines ? Que penserait la personne jalouse de vous lorsqu’elle vous verrait moins affecté par ce sentiment ?

Pour essayer d’apporter quelques changements, nous devons commencer par comprendre le fonctionnement mental de la jalousie.
Un esprit jaloux

Un esprit est toujours constitué de nombreuses parties en interaction, une sorte de réseau dans lequel les différents nœuds dialoguent sans cesse. Dans un esprit jaloux, nous trouvons des modalités assez typiques de l’image.

Une première caractéristique est la présence de croyances profondément ancrées, peu élastiques, généralisantes, qui décrivent la façon de voir les choses, avec un mode qui empêche l’adoption de perspectives différentes. Comment vaincre la jalousie maladive ? Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas conscients de ces hypothèses qui orientent nos chemins existentiels.
Souvent, elles concernent la conviction que nous ne sommes pas aimables, désirables ou incapables de garder notre proche près de nous. Nous ne sommes pas conscients du contenu ou même du fait qu’il s’agit de nos pensées, de notre produit mental comme beaucoup d’autres, qui n’ont rien à voir avec les faits. C’est peut-être vrai… mais peut-être pas.

Ceux qui sont nos pensées sont identifiés avec des données objectives et incontestables. Si nous sommes certains de ne pas être désirables, en considérant ces données comme des données objectives et non comme nos propres pensées, l’idée que le partenaire peut trouver les autres plus intéressantes peut se glisser.

Les processus de confirmation des hypothèses qui alimentent la jalousie

Les personnes qui s’apprécient et se sentent désirables ne sont pas surprises de ne pas s’apprécier et de ne pas susciter l’intérêt de l’autre. Chez ceux qui ne s’aiment pas, il n’y a aucun moyen d’éradiquer l’idée que l’autre puisse avoir une opinion différente de la sienne sur le fait d’être agréable ou aimable.

Les croyances invétérées sont rarement déracinées spontanément. Ils sont continuellement alimentés par des processus heuristiques qui nous poussent à ne chercher que des confirmations de nos propres croyances, en écartant tout ce qui pourrait nous convaincre du contraire. Nous partons d’une conviction fondamentale, nous cherchons des indices qui la confirment, nous diminuons ou supprimons les aspects positifs de la relation, nous amplifions les aspects négatifs.

Notre équipe de love coach peut vous aider à mieux gérer la jalousie !

Appelez-nous !